Créer les conditions favorables à la créativité et apprendre à vos équipes à raisonner hors du cadre
Nos convictions
Les approches de créativité, même extrêmement bien outillées ne suffisent pas à enclencher des projets d’innovation par manque d’un processus rigoureux qui transforment les meilleures idées en propositions de valeur structurées et en cahier des charges consistants pour lancer des offres innovantes.
Les processus de conception sont des combinatoires de connaissances hétéroclites sur les briques techniques et l’environnement. Notre approche conduit ces groupes aux rationalités et cultures différentes à sortir du cadre, tout en leur proposant des outils et repères qui leur permettent de s’orienter dans les nouveaux territoires qu’ils exploreront.
Notre positionnement vise en général à rendre autonome votre équipe sur les approches de la conception innovante :
- Par la formation et l’accompagnement personnalisé à toutes les étapes
- Par la mise en place d’un processus maîtrisé encadrant le déploiement de cette méthode
Les approches de la conception innovante
Les démarches de conception classiques sont efficaces pour améliorer des produits existants. Ces démarches relèvent de la conception réglée, c’est à dire qu’elles impliquent des raisonnements de conception qu’elles ne modifient pas de manière radicale l’identités des produits ou services.
En revanche, lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux attributs de valeur pour un produit ou service, de créer de nouveaux usages ou d’explorer de nouveaux territoires, ces démarches s’avèrent bloquantes voire contre-productives. Les démarches de conception innovante permettent de raisonner dans ce type de situations et d’orienter des équipes-projet dans de fortes situations d’incertitudes. Ces démarches, issues des travaux du laboratoire CGS des Mines de Paris, définissent un nouveau cadre pour orienter les processus d’innovation dans des situations d’innovation radicale.
A l’origine de cette théorie, A. Hatchuel, B.Weil et P. Le Masson proposent de modéliser le raisonnement de conception comme une série d’allers-retours entre deux espaces : l’espace des Concepts (C) et l’espace des Connaissances (K, pour « knowledge »).
Les concepts sont définis comme étant des propositions qui n’existent pas encore et dont on ne peut pas dire, au début de la conception, si elles sont vraies ou fausses : ainsi « une voiture propre », un « pneu sans air », voire « un bateau qui vole » peuvent être au démarrage d’un processus de conception. Les concepts permettent de travailler sur de l’intangible, du virtuel, des choses en potentiel, en s’affranchissant des critères de faisabilité technique ou de marchés préexistants dans les premières phases.
Les « connaissances » doivent être entendues au sens le plus large du terme : connaissances des usages, de la concurrence, des techniques, etc… Ces connaissances sont relatives à un concept en particulier et permettent d’évaluer sa pertinence : au début du processus de conception elles sont donc soit disponibles, soit à acquérir par l’équipe d’innovateurs.
La conception innovante illustrée sur un exemple
En 2002, Axane, une filiale d’Air Liquide fournit à Jean-Louis Etienne 2 générateurs électriques à pile à combustible dans le cadre de sa mission Banquise au Pôle Nord. Les générateurs fonctionnent pendant plus de 1000 heures par des températures négatives sans rejeter d’émissions polluantes et avec un niveau sonore très faible (l’équivalent d’un ordinateur portable).
La démarche de conception innovante conduite par l’équipe d’Axane a consisté à chercher à identifier des nouvelles applications et des nouveaux usages pour cette technologie, en cherchant notamment à élargir la connaissance des usages d’une énergie silencieuse de très longue autonomie (cf. 1 sur le schéma).
Ce questionnement pousse l’équipe de marketeurs et d’ingénieurs à réaliser un benchmark approfondi des technologies concurrentes, en se focalisant sur les technologies de batteries haute densité (Ni-MH, Li-ion et Li-polymère) et sur les groupes électrogènes silencieux. L’équipe d’Axane interroge à cet effet des fabricants et rencontre des dizaines d’utilisateurs exploitant ces technologies dans des conditions variées afin d’approfondir sa connaissance des usages. Après plusieurs mois d’entretiens et de modélisations des performances des technologies concurrentes et de comparaisons, il ressort des études terrain que la technologie pile à combustible développée par Axane présente des performances hybrides inédites, notamment celle d’être une énergie quasiment indétectable permettant d’alimenter des équipements de surveillance pendant des durées encore jamais atteintes et sans contraintes de recharge (cf. 2, sur le schéma).
Cet apprentissage sur les usages et la valeur permet alors à l’équipe d’Axane de formuler un nouveau concept de produit : « le générateur électrique furtif pour des surveillances longues durées » qui ouvre de nouvelles perspectives d’applications dans la sécurité civile ou la défense en permettant à des professionnels de monter des opérations furtives dans des conditions qui n’étaient pas possibles auparavant (les contraintes de recharge ou de ravitaillement des technologies conventionnelles rendaient certaines missions impossibles à être réalisées) (cf. 3, sur le schéma).
En proposant de modéliser l’activité et les raisonnements de création collective, la conception innovante constitue une avancée théorique et pratique importante vers la rationalisation des processus d’innovation. Pour placer l’innovation au cœur de la stratégie des entreprises, il est indispensable de faire évoluer et de réorganiser les rôles, les processus et les métiers de la conception, ainsi que les relations entre les acteurs traditionnels de la conception : recherche, marketing, ingénierie, design.
- Vous cherchez à stimuler la créativité de vos collaborateurs et à les faire penser « hors du cadre » afin de préparer les innovations de demain
- Vous cherchez à sortir des blocages techniques qu’on vous présente comme insurmontables
- Vous cherchez à explorer de nouveaux marchés
- Accompagnement de vos collaborateurs dans le cadre d’un dispositif complet qui les conduira à penser hors du cadre, à explorer de nouveaux concepts et à commencer à structurer des offres et des partenariats actionnables
- Une offre personnalisée selon vos besoins avec la possibilité de mobiliser un réseau structuré de partenaires en fonction de la nature et de la taille de vos projets